Château d’If

MAITRE D’OUVRAGE

CMN – Centre des Monuments Nationaux

ARCHITECTE

Atelier FEMIA

MONTANT DE L’OPÉRATION

1 324 000 €

SUPERFICIE

400 m²

DATE RÉALISATION

2022 – En cours

MISSION

Economie – OPC

Aménagement d’une nouvelle librairie boutique, de locaux pédagogiques, de bureaux et amélioration des locaux du personnel dans le bâtiment Vauban ainsi que la rénovation et la requalification du restaurant, et l’amélioration de l’aspect extérieur du restaurant.

Le programme de l’opération comprend des travaux d’agencement intérieur, de remise en état du clos et du couvert et la requalification extérieure du restaurant : déplacer la librairie boutique actuelle, la réserve boutique, ainsi que la baie de brassage situées au rez de chaussée du château vers le rez de chaussée du bâtiment Vauban. Réhabilitation de l’aile du 18ème siècle et requalification complète de l’extension des années 50 pour y installer le nouveau restaurant. Isolation des combles et amélioration de l’inertie thermique des bâtiments pour permettre la gestion d’une ambiance thermique en toute saison.

Le château d’If et ses remparts sont classés monuments historiques en totalité, les bâtiments annexes sont en cours de protection.