L’Economiste de la Construction a un rôle dans toutes les phases de la conception à la réalisation d’un bâtiment. Il est principalement chargé de l’estimation financière de celui-ci.
Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.
De ce fait, la mission de l’Economiste de la Construction s’effectue en étroite collaboration avec les Architectes, les Ingénieurs du projet et les Entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la Maîtrise d’Oeuvre et avec la Maîtrise d’Ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.
De plus en plus de projets sont réalisés sous maquettes numériques (BIM) qui permettent de suivre l’évolution des projets durant les études, la construction et la vie du bâtiment. L’Economiste extrait de cette maquette toutes les informations nécessaires à ses missions (définitions des matériaux, quantitatifs, etc.)